Extrait du travail mené en accompagnement du spectacle "Voisins".
Ateliers radio avec des enfants du quartier Frais Vallon à Marseille - Cécile Février
Extrait du travail mené à la création du spectacle "Voisins" avec des enfants et adolescents de l'Ile de Thau à Sète
Ou encore...
Pour exemple :
Parallèlement à la création de nos spectacles, nous donnons des ateliers, et des stages. Nous intervenons en milieu scolaire depuis 2012 au Théâtre de l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan.
De cette collaboration est née l’envie de créer une visite guidée théâtralisée de l’Archipel pour  sensibiliser le public aux métiers du spectacle et à l’architecture de ce lieu atypique. Cette visite est devenue le spectacle « Le Paradis » qui s’adapte à chaque théâtre (Théâtre Molière de Pézenas).
 
De rencontres en partages, l'artiste s'inscrit ainsi dans une dynamique vivante de création.
 
Lors de la création de « La Bocca Mobile », destiné au très jeune public (de 18 mois à 5 ans), nous anos proposé des actions culturelles aux structures partenaires du projet : “crèches tests”, ateliers d’éveil musical ou  ateliers marionnettes.
Pendant toute l’année de création de « Voisins », nous avons mené un projet d’actions culturelles sur l’Ile de Thau (Sète) en même temps que nous répétions  à La Passerelle : répétitions ouvertes, ateliers d’initiations artistiques, apéro-concerts, lectures, expo… Nous avons réuni et mobilisé les habitants du quartier en travaillant avec le collectif de l’Ile de Thau, l’antenne départementale des Cités maritimes de Sète, la médiathèque André Malraux, l’association Concerthau, le centre social Gabino, les éducateurs de rue d’APS 34, Hérault sport, le collège Jean Moulin, le GIHP, le comité de quartier…. Ces  rencontres ont constitué très concrètement la matière première de la création du spectacle : la bande-son est en partie composée des enregistrements des habitants de l’Ile de Thau.
D’autres projets ont vu le jour autour du spectacle « Voisins » : lors de la représentation à la Chapelle du Quartier Haut, des élèves du lycée St Joseph ont joué un « prologue » au spectacle, qu’ils ont répété lors d'ateliers d’initiation au théâtre burlesque.
Actions culturelles
L’Awantura propose systématiquement des ateliers en lien avec ses spectacles, mais c’est avec le projet « Voisins » que l’action culturelle se déploie auprès des publics. Nous avons pour habitude d’intégrer la rencontre avec les publics comme processus intrinsèque à la création : d'ateliers en stages, comme lors des tournées des spectacles, nous recueillons les regards et les réactions des publics pour ajuster nos créations.
 
L'Awantura